mardi 31 janvier 2017

Retournement de caillette ...

Vendredi matin fut un peu spécial car  nous avons assisté, avec la classe de seconde Productions, à une opération de déplacement de caillette.

Je suis sûre que vous vous demandez ce qu’est la caillette ?
Alors vu que les vaches sont des polygastriques , elles possèdent trois pré-estomac ( le rumen , le réseau et le bonnet ) et un estomac (la caillette ).

Comment arrive le retournement de caillette ?
Le déplacement de caillette est un problème fréquemment rencontré lors du vêlage car suite à la mise bas, la vache ne mange pas assez.
La caillette se remplit d’air, gonfle et glisse en dessous des organes de l’autre côté de l’abdomen.

Sur quel type d’animal rencontre t’on ce type de problème?
En grande partie sur les races laitières et ce sont souvent des primipares (premier veau).

Comment intervenir sur un déplacement de caillette ?

Il y a trois solutions :
-Il est possible de fixer la caillette après avoir ouvert la vache soit sur le flanc droit, soit sur le flanc gauche, ou sur le ventre. L'ouverture sur le ventre permet d'avoir une vue directe sur la caillette, mais n'est possible que si l'animal est maintenu sur le dos. Le taux de réussite de cette technique est de 95 %.

-Faire rouler la vache sur elle-même permet de remettre la caillette à sa place. Toutefois, cela ne sert à rien si cette dernière n'est pas fixée. Cela ne dispense donc pas d'ouvrir la vache. Cette technique peut provoquer des torsions intestinales dues à des flux de gaz importants.

-La méthode des trocarts, où la vache est placée sur le dos ou sur le côté. Après avoir localisé la caillette, le vétérinaire la fixe grâce à des chevilles. Cette méthode évite l'opération. Quand elle est bien maîtrisée, elle assure un taux de réussite de 85 %.

Dans notre cas, c’est la 1ere solution qui à été choisie.

Personnellement je n’ai pas été choquée néanmoins certaines personnes ne se sentaient pas très bien . Je reconnais que c'est quand même impressionnant.



Karroll

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire