La ferme du bonheur


Notre Exploitation et ses différents secteurs d’activités

https://www.youtube.com/watch?v=wIwM5gQLuzA
Je n'ai qu'un' ferme chancelante
Un moulin trop vieux
Un bout de terre
En pente
Et trois arbres au milieu
Mais il suffit parfois
Pour être heureux et comblé
>D'un peu de bonne terre
Et de bonn' volonté!

Nous aussi sommes heureux et comblés car notre ferme, c'est la ferme du bonheur !
De nombreux ateliers nous permettent de travailler en situation réelle. 



L'atelier laitier


Notre exploitation élève de 60 vaches laitières de race Prim’holstein qui produisent 550 000 litres de lait par an environ.
La table d'alimentation
Grâce à ce volume produit et à la vente directe nous pouvons déjeuner chaque matin avec notre propre lait et déguster des yaourts produits sur place, midi et soir. Les veaux profitent également du lait de l’exploitation puisqu’ils sont nourris au bon lait de la ferme.



Cette année une nouvelle salle de traite est en cours de construction.
Ce sera une salle de traite TPA (Traite par l’arrière) en 2 x 8 avec simple équipement et décrocheurs automatiques. 

 
 

Elle permettra un gain de temps et un meilleur confort lors de la traite. Le planché amovible permet aux grands comme aux petits, de traire sans fatigue.


Ancienne salle de traite

Bientôt, nous trairons par l'arrière !













Le système de séparation par cable Deltex






Nous élevons toutes nos génisses pour le renouvellement. Les mâles partent à 10 jours.

Chaque année, les élèves de notre classe dressent toutes les génisses. Notre travail est évalué lors d’un CCF (Contrôle en Cours de Formation).

L’exploitation sert de support de travaux pratiques à toutes les filières professionnelles de l’établissement.

Les lapins :


Les lapins sont toujours présents au sein de notre exploitation, nous en avons deux races : les feu noir et les fauve de bourgogne. Ce sont des lapins de compétition, qui nous représentent avec fierté à chaque concours .

Les caractéristiques recherchées pour les concours sur les "Feu" sont: Un poids idéal compris entre 2,500 et 2,900 kg, la longueur des oreilles idéale comprise entre 9cm et 9,5cm. Les animaux doivent avoir une fourrure assez dense et brillante, une couleur feu prononcée et un traçage bien délimité

Les  caractéristiques recherchées pour les Fauves de Bourgogne:
Un poids idéal compris entre 4,000 et 4,500kg, la longueur des oreilles idéale comprise entre 11,5 et 12,5 cm. Les animaux doivent avoir une fourrure dense et lustrée.

 

 Les volailles :



Poulets de chair





Nos ateliers volailles se composent de bandes d’oies, de pintades, de poulets de chair. Les poules pondeuses restent presque 1 an.












Nous vendons les œufs de nos poules pondeuses « bio » dans notre magasin des produits du terroir où vous pouvez également adopter une poule ce qui vous permettra de profiter d’œufs gratuit toutes les semaines. 



 
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre atelier volailles rendez vous : ici

La Jument :


Décibel notre jument de trait ardennais a rejoint depuis un peu plus d’un an notre exploitation. Sa robe est de couleurs brune. Elle nous sert principalement aux présentations lors de la journée portes ouvertes du lycée. Elle a un caractère docile et devrait prendre progressivement part aux différentes séances de travaux pratiques (débardage...)

Les moutons :


 


Depuis deux ans, nous élevons des moutons de race Roux des Ardennes. Ils sont là afin de perpétuer la race mais également pour nettoyer l’ancien terrain occupé par les gibiers : des tondeuses infatigables qui fonctionnent sans essence ni électricité et épandent du fumier… Le rêve !







Le mouton ardennais roux connaît un engouement remarquable. Bien que classé parmi les races qualifié de menacé, il est actuellement bien présent en Belgique (la 2e race en importance après le Texel). C’est une race provenant du sud de la Meuse Belge.


 L’atelier de transformation :

L'atelier de transformation des produits alimentaires est destiné aux travaux pratiques des élèves de la filière BIT (bio-industrie de transformation). Ils y réalisent toutes sortes de plats. Nous utilisons aussi l'atelier lors d'une séance de pluridisciplinarité en  "transformation", d'une semaine banalisée ou lors de nos stages sur l'exploitation
Les produits sont vendus dans le magasin des produits du terroir, présent sur l’exploitation. On peut ainsi trouver des terrines de faisan et de chevreuil, des yaourts, des confitures, etc.


En cliquant icivous accédez à la carte des
produits  en vente dans le magasin.






                                                                                                              


                                                                                                             Rémy, Julien et Guillaume














Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire