Le jouet extraordinaire



Quand j'étais un petit garçon, plein de vie et de joie
Un jour que j'étais très gentil, mon père me rapporta
Un jouet extraordinaire..
ecouter la chanson !






Nous aussi nous avons nos jouets extraordinaires...Les marionnettes !






 

La première édition du festival des Théâtres de marionnettes a eu lieu en 1961 et fut créé par Jacques Félix et la Compagnie des Petits Comédiens de Chiffons. Il n’a cessé de prendre de l'ampleur au fil de ses éditions. Organisé tous les trois ans puis tous les deux, et ce pendant dix jours, le festival permet à la ville de vivre au rythme des représentations qui se déroulent dans les rues (spectacles Off), les gymnases, et les théâtres de Charleville-Mézières (spectacles In) .
En 2015, 80 compagnies sont présentes. Plus de 168 000 de spectateurs étaient au rendez-vous, environ 400 bénévoles se sont mobilisés, et 130 personnes se sont portées volontaires pour accueillir les artistes. C’est ainsi que le festival a pris de l’ampleur au fil des dix-sept éditions en accueillant de plus en plus d’artistes et de publics du monde entier.
A chaque édition, le Festival produit une exposition rendant hommage à une grande figure de la marionnette: Jacques Chesnais en 2009, Géo Condé en 2011, Jean-Pierre Lescot en 2013. En 2015, Les actrices Audrey Tautou (Amélie Poulain), Marion Cotillard (Edith Piaf), Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s), de Blake Edwards ou encore Uma Thurman dans Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, était au programme.




Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement artistique, culturel, original et unique au monde.

Chaque année paire, se déroule un week-end des marionnettes, cela est une mise en bouche pour les spectateurs et les professionnels, afin de se préparer au rendez-vous du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.
Ce mini-festival, dure 4 jours, et lance le compte à rebours vers le grand rendez-vous.
C’est ainsi que du 22 au 25 septembre 2016, un an avant le 19e Festival Mondial s’est déroulé le week-end des marionnettes... Au programme : des spectacles dedans et dehors, une exposition, deux créations, la présentation des projets 2017, un apéritif, des ateliers, des rencontres, une soirée d’enfer, des moments de fête et de partage, etc.
Étaient présent : la compagnie Akselere, La Pendue, Mossoux Bonté (BE), BetweenTwoHands (NL), Centre de Créations pour l’Enfance, Les Zanimos, Les Enfants Sauvages, Compagnie StultiferaNavis et d’autres surprises sont au programe. Voilà ce vous pourrez découvrir à J-365 !


Le prochain Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes se déroulera du 16 au 24 septembre 2017, et nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir nos Ardennes et nos marionnettes.



https://fr-fr.facebook.com/Festival-mondial-des-th%C3%A9%C3%A2tres-de-marionnettes-50441814687/
" Avec l’Amitié et la Volonté, les utopies les plus grandes deviennent réalité…" Jacques Félix, créateur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.





 

Installée à l'angle de la Place Winston Churchill à Charleville-Mézières, entre le Musée de l'Ardenne et l'institut International de la Marionnette, cette statue d'une douzaine de mètres de haut réalise des scènes de la légende des 4 Fils Aymon.


 Affiche de Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de l'année 2015














Alizé.D

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire