Le lundi au soleil....



ecouter la chanson 

Comme il fait toujours beau dans les Ardennes et que nous sommes au lycée alors ....

Le lundi au soleil
C'est une chose qu'on n'aura jamais
Chaque fois c'est pareil
C'est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau..
..










Pour débuter notre présentation de l'établissement, nous laissons la parole à M.Michel, notre nouveau directeur :

C'est avec beaucoup de plaisir que je m'exprime pour la première fois sur le blog " Trophée National des Lycées Agricoles" de l'EPLEFPA du balcon des Ardennes. Venant de Normandie, j'ai pris mes fonctions de directeur, à Saint Laurent, en août 2016.
C'est donc ma première version du TLNA « made in Ardennes ». Je suis particulièrement heureux et fier d’encourager, par ces quelques mots, nos jeunes de CGEA qui vont non seulement représenter l’établissement et témoigner du travail pédagogique fourni depuis leur arrivée en seconde mais aussi valoriser le troupeau laitier de notre exploitation.
;Soyons clairs et précis, nous partons dans l’objectif de GAGNER;! Vous me direz, c’est bien ambitieux et qu’est ce qui vous permet de l’envisager ?Tout d’abord, le TLNA c'est une histoire d'équipe et cela tombe bien car nous avons une équipe : dynamique, engagée, travailleuse et qui a envie de briller ! Cette classe de première CGEA fait plaisir à voir et à manager. Si "renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels" ainsi que "donner une image moderne du métier d'éleveur" sont des objectifs de ce concours, je vous l'assure, mesdames et messieurs membres du jury, vous allez être sous le charme de nos 6 lycéens du Balcon des Ardennes. Une équipe c'est aussi un coach et un staff technique, là aussi le lycée a de la ressource et des enseignants investis qui eux aussi veulent aller jusqu'au bout.
Pour finir, une équipe c'est aussi de l'expérience engrangée et, après 6 années de participation nous avons travaillé nos points faibles et développé nos points forts.Je sais bien que cela ne suffit pas pour que lycée monte sur le podium de l'édition 2017.
;Il nous faut aussi une vache remarquable ! Pas de soucis, nous avons GELINOTTE et ILENA, deux magnifiques Prim'Holstein qui sont prêtes à relever le défi. Elles seront au Top en mars lors du Salon International de l'Agriculture ! Faisons confiance à Mathieu, le directeur de l'exploitation, et à son équipe ainsi que toute la classe de CGEA pour veiller à la préparation de nos deux championnes. Le travail est déjà en route depuis plusieurs mois et on ressent quotidiennement l'engouement des équipes pour cette édition du TNLA 2017.
Et puis, comme dans tous les concours, il y a une part de chance ! Le contexte sera-t-il au rendez-vous ? Les animaux seront-ils au meilleur de leur forme ?
Restons confiants et appuyons nous sur les excellents résultats que la même classe, avec les mêmes lycéens et le même troupeau laitier, a obtenu lors de l'édition de la foire de SEDAN en septembre 2016 : le "prix grande laitière en 4 lactations terminées" et en concours départemental, le très beau trophée de "championne adulte réserve". Surfons alors sur cette vague positive et profitons de cette spirale, ce dynamisme et cet engouement.>En final, le TLNA c'est aussi une fabuleuse histoire humaine où les liens se tissent entre les jeunes et leurs enseignants, entre les lycéens et les professionnels, très présents dans notre établissement, entre une génération d'actifs agricoles et "la relève" qui apprend son métier avec courage, cœur et passion. Alors, toute l'équipe de l'EPLEFPA du balcon des Ardennes est derrière cette classe de première CGEA et que Charlotte, Lucie, Allan, Sébastien, Mathieu et Anthony portent bien haut les couleurs de notre lycée à Paris.

Et comme le disait, avec beaucoup d'humour, Francis BLANCHE :" Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement", alors oui nous avons pensé le changement au lycée du Balcon des Ardennes et nous allons vous surprendre avec notre prestation... Je n'en dis pas plus et je vous laisserai le soin de le découvrir à Paris en mars 2017 ...

Puis M.JAMME, le nouveau directeur de l'exploitation :



Il est bien difficile de s'exprimer  quand finalement, tout à été dit ou abordé . Néanmoins, quand je vois avec quelle motivation la classe aborde le trophée national des lycées agricoles, je ne peux m’empêcher  de penser que le challenge est déjà gagné. De mon coté, je porte une attention toute particulière à Iléna et Gélinotte, et croyez moi, ça n'est pas de tout repos. ...

 

 

Voyons maintenant les différentes filières proposées dans notre lycée :

-La filière du BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole)

-La filière du BAC PRO GMNF (Gestion de Milieux Naturels et de la Faune)


-La filière du BAC PRO BIT ( Bio-Industries de Transformation)

-La filière du BAC STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

-Une classe de 3éme de l'enseignement agricole

-Et un BTS GPN (Gestion et Protection de la nature)





Notre classe de 1erCGEA se compose de 20 élèves prêt à tout pour relever tous les défis lancés...


... avec les enseignants qui nous accompagnent tout au long de cette aventure  :

 

- Madame Guénard, professeur de zootechnie.

Nous voici reparti pour un nouveau challenge et avec la motivation de la classe et le soutien de Claude Francois ça ne peu que bien se passer !

Créer un blog, une vidéo, rencontrer une artiste locale, Dorianne  gillet, pour réaliser une affiche très colorée (!!!), travailler sa diction avec Pascale Avril et .... parler en anglais pour le salon 2017, voilà de quoi mettre de l'animation dans la classe de 1ere.




- Monsieur Gonod, professeur d'agro-équipement


M.Gonod



« Voilà une aventure toujours renouvelée. C'est un moment assez intense dans la formation de nos élèves, leur motivation les amène à toujours aller plus loin et rechercher des solutions aux différents écueils qui se présentent sur leur chemin. Finalement, y contribuer par un petit coup de main est plutôt plaisant. »

 
M.Maouche













M.Maouche, professeur d'ESC

C’est une bonne opportunité pour les élèves de montrer ce dont ils sont capables. C’est une bonne expérience de découvrir le Salon de l’Agriculture ! »



Mme Grimplet, notre professeure d'Anglais
Mme Grimplet









I wish you much success this year.










   Nos CPE

  

Nous sommes de tout coeur avec vous. Votre blog tient la route ! Votre aventure va pimenter votre année de 1ère. C’est un super challenge qui va vous porter toute l’année !  C’est une bonne représentation au niveau national, c’est un bon moyen pour se faire connaître ! »- Madame GALLET et M.BACCARINO, CPE




Et bien sur .... nos vaches !


Iléna : 

Iléna et Emeline sous l'abri bus du Lycée !
C'est un vache avec beaucoup de caractère laitier.Elle est la fille  d’Elegante (grande laitière sur le concours agricole de Sedan cette année), et d’Emly son père.

Elle a fait deux jolies génisses, Lilas (également primée cette année)  et Marmotte. 

Elle a un bon format, une bonne solidité laitière et de bon membres. Son seul « point faible » c’est sa mamelle qui manque d'attache à l'arrière. C’est une vache rentable, qui fait son veau tous les ans et qui produit du lait en quantité et en qualité.






Gélinotte :





C'est une vache qui est un peu moins typée "lait" qu'iléna, mais qui reste tout à fait correcte . Sa mère est Eclosion et son père est Astérix Wo. Elles nous a fait 3 jolies petits filles qui sont Isis, Lancette et Mignonne.
Mignonne à eu la mauvaise idée de naitre jumelle de son frère Mignon. Dans ce cas, les risques de stérilité sont grand pour la femelle (95 %).C'est le phénomène du free martinisme.
Nous n'avons donc pas gardé mignonne


Emeline

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire