mardi 3 janvier 2017

Portes ouvertes au GAEC de la Guinguette

300 vaches dans un bâtiment au "top"
Le samedi 17 Décembre, le GAEC de la Guinguette organisait une porte ouverte afin de montrer son bâtiment vaches laitières ainsi que ses robots de traite. Cette exploitation se situe à Grandchamp dans les Ardennes. Durant cette journée j’ai vu le bâtiment principal du GAEC et tout ce qui s'y rattachait.



Une des stalles double



Le bâtiment abrite 300 vaches et est équipé de 5 robots de traite (2 doubles et 1 simple), il mesure 97 mètres de long sur 38 mètres de large partagé en 15 travées de 60 mètres de long . Le couloir central fait 6 mètres de large et les vaches sont  en logettes avec matelas, les couloirs sont raclés automatiquement 11 fois par jour.

L’exploitation possède 2 tank à lait ( un de 30 000 litres et un dit « tampon » de 7 000 litres).

Non ce n'est pas une luge !!


Il y a également énormément de machines et j'ai apprécié de voir le robot qui repousse automatiquement le fourrage sur la table d'alimentation.








De nombreux intervenants étaient présents : Gènes Diffusion ou le crédit agricole Nord Est pour ne citer qu'eux.




Cette journée m'a permis de voir comment fonctionnait une "grosse" exploitation. Elle m'a montré une autre  facette du métier d'agriculteur dont je ne savais pas grand chose


                                                                                                                                 Rémy




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire