Notre semaine banalisée "santé, bouger, développement durable" s'est déroulée du 17 au 19 octobre. Nous avions débuté notre année avec la foire de Sedan et nous finissons notre 1ere période de cours avec une semaine très remuante.
![]() |
Mais que fait doriane ?? |
le laboratoire de transformation du lait |
Lundi matin, nous nous sommes rendus au GAEC du Mont Fosse à Rouvroy sur Audry à 45 minutes de Charleville-Mézières afin de rencontrer le fournisseur officiel des yaourts bio du lycée. L'autre fournisseur de yaourts c'est l'exploitation du lycée , mais ils ne sont pas (encore;;) bio.
Nous avons pu visiter le bâtiment vaches laitières, l' atelier de transformation du lait, et le magasin de vente.
Des prim'holstein menées en bio, sans problème |
La salle de traite est rotative avec 20 postes de traite.
Le GAEC se compose de 2 associés et 5 salariés y travaillent également.
L'exploitation possède 120 vaches laitières et 292 hectares.
Puis l'après-midi après avoir regardé des reportages sur les dangers des pesticides et l'impact des lobby dans l'alimentation, nous avons débattu sur la façon dont chacun de nous abordait le problème.
Cette association milite pour l'usage du vélo dans Charleville-Mézières.
L'après-midi nous sommes allés visiter le Garage solidaire de Charleville. Celui- ci permet aux automobilistes d'apprendre à entretenir leur véhicule d'abord avec l'aide d'un garagiste puis tout seul !
Cela en plus de leur apprendre les bases de la mécanique leur coûte beaucoup moins cher.
Le garage loue également des vélos et recycle les huiles de friture usagées afin d'en faire du carburant.
Enfin mercredi nous avons, en groupe, effectué des recherches sur les différentes associations ou entreprises ardennaises qui respectaient les 3 piliers du développement durable à savoir l'écologie, l'économie et le social.
La présentation orale de notre travail nous a déjà fait un entrainement pour notre oral de rapport de stage (examen du BEPA) qui se déroulera le 8 novembre prochain. Nous vous tiendrons informés de nos résultats.
Rémy,
Benjamin, Morgan
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire